Pourquoi demander des avis à vos clients ?
Aujourd’hui, 93 % des consommateurs lisent les avis en ligne avant d’acheter ou de visiter un commerce (selon une étude BrightLocal). Google, quant à lui, domine le domaine des moteurs de recherche avec près de 92 % des parts de marché mondiales. Ainsi, lorsqu’un internaute cherche un service, un restaurant près de chez lui, les fiches Google My Business (GMB) et leurs avis sont les premiers éléments visibles !
Mais ce n’est pas tout : les avis Google ne se contentent pas d’influencer la perception des clients potentiels. Ils jouent également un rôle crucial dans le référencement local. Plus une entreprise a d’avis positifs (de qualité), plus elle remonte dans les résultats de recherche Google, augmentant ainsi sa visibilité. À long terme, cela contribue à renforcer la notoriété et la crédibilité de votre marque.
Comment simplifier la collecte d’avis ?
Vous seriez surpris du nombre de clients qui laisseraient des avis si le processus était plus simple. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez simplifier la soumission d’avis Google grâce aux stratégies suivantes :
Créez un raccourci vers votre page d’avis
Pour ce faire, rien de plus simple, commencez par afficher votre fiche d’établissement Google puis cliquez sur « Voir les avis »:
Cliquez ensuite sur « Recueillez plus d’avis » :
Le lien affiché vous permettra de noter directement l’établissement, c’est celui-ci que vous devrez privilégier pour la suite des opérations.
Créez un QR Code lié à votre page
Les QR Codes sont faciles d’utilisations, rapides et attrayants. Ils permettent aux clients d’accéder à votre page de notation sans aucun effort. Vous allez pouvoir créer un QR Code vers le lien que vous avez récupéré sur votre page d’établissement, pour ce faire plusieurs outils existent :
Le choix de l’outil va dépendre de plusieurs facteurs : QR statiques ou dynamiques, personnalisation, suivi des scans, intégration avec d’autres outils, …
Comment avoir plus d’avis positifs sur ma fiche Google ?
Une fois la collecte d’avis simplifiée, il ne reste plus qu’à appliquer ces astuces pour récolter un maximum d’avis !
Demandez Directement (Mais Poliment)
Ne sous-estimez pas l’importance de la demande directe. Après une interaction positive, n’hésitez pas à demander un avis à vos clients.
« Si vous êtes satisfait, un petit avis sur Google nous aiderait beaucoup ! Il suffit de scanner ce QR Code. »
Par email après l’achat
Demander des avis par email consiste à envoyer un message personnalisé à vos clients après une interaction ou un achat, leur demandant de partager leur expérience .
Cette méthode permet de solliciter des retours de manière simple et directe, tout en facilitant le processus pour le client en incluant un lien direct vers la page d’avis. En choisissant le moment opportun (idéalement peu après l’achat) et en personnalisant un maximum l’email, vous augmentez les chances d’obtenir des avis positifs, renforçant ainsi la réputation de votre entreprise en ligne.
L’automatisation de cette démarche, grâce à des outils d’emailing (comme Brevo) ou de CRM, permet de planifier l’envoi des demandes d’avis de manière régulière et sans intervention manuelle, ce qui vous fait gagner du temps tout en maintenant une relation personnalisée avec vos clients. Veillez à bien respecter les règles du RGPD !
Via des cartes de visite avec QR code
Remettez une carte de visite moderne intégrant un QR code qui redirige directement vers la page d’avis. C’est un moyen pratique pour les clients de partager leur expérience, surtout dans les commerces physiques.
Sur vos factures ou reçus
Ajoutez un message court sur vos factures ou reçus, comme : « Votre avis compte pour nous ! Scannez ce code pour nous donner votre avis. » Cela capte l’attention au bon moment, lorsque votre service est encore frais dans l’esprit du client.
Par SMS pour les clients réguliers
Pour vos clients fidèles, un SMS amical avec un lien peut faire des merveilles. Assurez-vous de personnaliser le message et de remercier leur fidélité avant de leur demander leur avis.
Les pratiques à éviter :
⛔
Ne pas créer ou acheter de faux avis
N’offrez jamais de compensation en échange d’avis
Supprimer systématiquement les avis négatifs (il faut une justification)